Communiquer par l’image au quotidien, sur son site, ses réseaux sociaux et sur ses documents imprimés. Savoir choisir des images pour communiquer en fonction de leurs significations, de leurs qualités artistiques et techniques.
Cette formation n’est pas à proprement parler « technique ». Elle vient en préliminaire de toutes les formations graphiques et de communication numérique ou imprimée.
Formation conviviale !
Contenu de la formation
Cadrage de la formation
Durée : 15 minutes
Évaluation de votre situation spécifique, présente ou future, face à la communication visuelle. Celle-ci servira de fil conducteur pour le déroulement de cette formation (personnalisation).
La sémantique et le choix des images
Objectif : comprendre la sémantique des images, savoir les choisir en fonction de leurs
caractéristiques
Durée : 2h15
- Le propos de l’image : figuration et illustration
- Le biais métaphorique pour illustrer des concepts abstraits : disponibilité des ressources, limitations culturelles
- Adéquation avec le public : intérêt suscité, rejets idéologiques ou culturels potentiels
- Qualités artistiques et techniques d’une image
- Facilité d’usage : minimiser les retouches, zone de textes potentielles
Les données techniques d’une image
Objectif : maîtriser les notions techniques liées aux images
Durée : 1h
- Taille et résolution
- Systèmes coloriels
- Pixels versus vecteurs
- Formats informatiques utiles sur le web et en imprimerie
- Les dimensions courantes sur les sites Internet et les réseaux sociaux
Atelier / Évaluation
Durée : 30 minutes
- Sur la base d’une situation de communication choisie en commun (imaginaire, ou correspondant à votre situation spécifique), vous allez choisir 3 images et argumenter votre choix (oral et prise de notes).
- Évaluation de votre argumentaire par le formateur
Modalités pédagogiques
- Une demi-journée en présentiel dans vos locaux ou à domicile (auto-entrepreneurs, associations sans locaux).
- Courts exposés théoriques
- Dialogue ouvert, pouvant être ludique, mais toujours en corrélation avec vos objectifs professionnels
- Remise d’un « aide-mémoire » au format PDF