Initiation à l’application Canva

Canva est un logiciel de création graphique en ligne, très polyvalent et gratuit (pour la plupart des usages). Il conviendra parfaitement à un usage quotidien pour des structures ou des indépendants ayant besoin de créer des contenus graphiques, images et textes pour les réseaux sociaux, les sites internet, la communication interne ou l’imprimerie.

De nombreux tutoriels d’initiation sont disponibles gratuitement en ligne. La valeur ajoutée de ce module de formation est de permettre une rapide prise en main du logiciel, de son interface et de ses outils, mais surtout d’apprendre à effectuer les bons choix et d’acquérir les bonnes méthodes de travail.

Très utile pour être autonome en matière de communication !

Contenu de la formation

Cadrage de la formation

Durée : 15 minutes

Évaluation de votre situation spécifique, présente ou future, face à la communication visuelle. Celle-ci servira de fil conducteur pour le déroulement de cette formation (personnalisation).

Communiquer, à quel propos, vers qui, comment ?

Objectif : comprendre les notions d’émetteur, de récepteur, de message, de modes et vecteurs de communication.

Durée : 30 minutes

  • Définir un public cible
  • Définir un message global
  • Définir un vecteur de communication (quel réseau social, par exemple, en fonction du public cible)
  • Définir une « ambiance graphique » et une tonalité pour une communication homogène

Quel type de supports sont-ils réalisables sur Canva, quelles sont les limites ?

Objectif : comprendre sur quels supports et contenus votre structure peut communiquer en toute autonomie ou, à l’inverse, à quel moment il faut faire appel à un graphiste.

Durée : 30 minutes

  • Ouverture d’un compte sur Canva
  • Parcours des types de supports proposés par Canva
  • Penser « gabarit ré-utilisable »
  • Comprendre ce que Canva ne permet pas (création d’identités visuelles, maquettes complexes…)

Manipuler Canva, créer un premier contenu

Objectif : savoir créer un contenu sur Canva, avec un élément titre, un élément texte, un logo, une image importée et un arrière-plan.

Durée : 2h

  • Créer un document Canva, lui attribuer un nom et un format
  • Créer un arrière plan : aplats, dégradés, motifs…
  • Importer une image, la placer, la redimensionner
  • Écrire un titre : police de caractère, taille, options de textes
  • Gérer la lisibilité du titre en fonction de l’image et/ou de l’arrière-plan
  • Création d’un court paragraphe de texte, gestion de la typographie et de la lisibilté
  • Import et gestion d’un logotype
  • Export du document au format requis en fonction de son usage (site internet, réseau social, e-mail, imprimerie ou impressions locales)…

Atelier / Évaluation

Durée : 45 minutes

  • En partant d’un document vierge, vous recomposez de manière autonome un contenu comportant au moins un titre, un texte et une image. Les textes devront être facilement lisibles. Il s’agit d’une auto-évaluation (enrichie par les suggestions du formateur), vous permettant de situer vos acquis. Une pratique personnelle, assez fréquente, sera indispensable.

Modalités pédagogiques

  • Une demi-journée en présentiel dans vos locaux ou à domicile (auto-entrepreneurs, associations sans locaux).
  • Courts exposés théoriques
  • Pratique sous tutorat
  • Pratique individuelle (atelier)
  • Remise d’un « aide-mémoire » au format PDF

Voir la formation « Culture et pratique de l’image »

Public

Entrepreneur.e individuel.le, salarié.e petite entreprise ou association, membre d’une association, particulier.ère (projet personnel)

Pré-requis

Avoir suivi le module « Culture et pratique de l’image » OU avoir une connaissance effective de la manipulation d’images (évalué en entretien préalable)

Effectif

1 à 4 personnes

Durée

4 heures

Lieu

Présentiel. Dans vos locaux ou à domicile (auto-entrepreneur.es, associations sans locaux, particulier.ère.s)

Prix

168€

Le formateur

Graphiste depuis 1994, Franck Gauthier vous propose de vous transmettre ses connaissances dans les domaines de la communication, du graphisme et du web.

Mes formations sont particulièrement adaptées aux petites entreprises, associations et travailleurs indépendants.

Elles sont personnalisées en fonction de vos besoins réels et visent à vous rendre autonome pour générer et gérer votre communication numérique et imprimée.