Culture et pratique de l’image

Communiquer par l’image au quotidien, sur son site, ses réseaux sociaux et sur ses documents imprimés. Savoir choisir des images pour communiquer en fonction de leurs significations, de leurs qualités artistiques et techniques.

Cette formation n’est pas à proprement parler « technique ». Elle vient en préliminaire de toutes les formations graphiques et de communication numérique ou imprimée.

Formation conviviale !

Contenu de la formation

Cadrage de la formation

Durée : 15 minutes

Évaluation de votre situation spécifique, présente ou future, face à la communication visuelle. Celle-ci servira de fil conducteur pour le déroulement de cette formation (personnalisation).

La sémantique et le choix des images

Objectif : comprendre la sémantique des images, savoir les choisir en fonction de leurs
caractéristiques

Durée : 2h15

  • Le propos de l’image : figuration et illustration
  • Le biais métaphorique pour illustrer des concepts abstraits : disponibilité des ressources, limitations culturelles
  • Adéquation avec le public : intérêt suscité, rejets idéologiques ou culturels potentiels
  • Qualités artistiques et techniques d’une image
  • Facilité d’usage : minimiser les retouches, zone de textes potentielles

Les données techniques d’une image

Objectif : maîtriser les notions techniques liées aux images

Durée : 1h

  • Taille et résolution
  • Systèmes coloriels
  • Pixels versus vecteurs
  • Formats informatiques utiles sur le web et en imprimerie
  • Les dimensions courantes sur les sites Internet et les réseaux sociaux

Atelier / Évaluation

Durée : 30 minutes

  • Sur la base d’une situation de communication choisie en commun (imaginaire, ou correspondant à votre situation spécifique), vous allez choisir 3 images et argumenter votre choix (oral et prise de notes).
  • Évaluation de votre argumentaire par le formateur

Modalités pédagogiques

  • Une demi-journée en présentiel dans vos locaux ou à domicile (auto-entrepreneurs, associations sans locaux).
  • Courts exposés théoriques
  • Dialogue ouvert, pouvant être ludique, mais toujours en corrélation avec vos objectifs professionnels
  • Remise d’un « aide-mémoire » au format PDF

Public

Entrepreneur.e individuel.le, salarié.e petite entreprise ou association, membre d’une association, particulier.ère (projet personnel)

Pré-requis

Aucun

Effectif

1 à 4 personnes

Durée

4 heures

Lieu

Présentiel. Dans vos locaux ou à domicile (auto-entrepreneur.es, associations sans locaux, particulier.ère.s)

Prix

168€

Le formateur

Graphiste depuis 1994, Franck Gauthier vous propose de vous transmettre ses connaissances dans les domaines de la communication, du graphisme et du web.

Mes formations sont particulièrement adaptées aux petites entreprises, associations et travailleurs indépendants.

Elles sont personnalisées en fonction de vos besoins réels et visent à vous rendre autonome pour générer et gérer votre communication numérique et imprimée.